Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Parole de coach n° 1 : Fabien

Fabien, 47 ans, est le coach des U11 Féminines qu’il accompagne depuis deux saisons maintenant. Il s’est motivé à coacher une équipe car sa fille, qui est joueuse, n’en avait pas. Son expérience, il la tient de ses jeunes années de joueur, lorsqu’il pratiquait jusqu’en « juniors », une catégorie que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre, correspondant aux U21 actuels.

L’équipe qu’il suit est composée en grande partie de joueuses débutantes, ce qui rend difficile la quête de performance à court terme. Cependant, si l’occasion de gagner se présente, il faut la saisir dit-il. En effet, pour Fabien, la gagne c’est un état d’esprit qu’il souhaite inculquer à ses jeunes joueuses. Ce goût pour la compétition, il le veut tant dans la victoire que dans la défaite et que la cohésion entre ses joueuses se maintienne.

S’agissant de son style de coaching, il est « simple », dit-il, mais la simplicité n’altère en rien l’efficacité. En effet, il mise sur la répétition de points clés sur lesquels il insiste comme la défense et la passe sur lesquelles il axe la priorité de son jeu. La petite astuce du chef pour agrémenter le tout est d’assaisonner la répétition d’un zeste de positivité.

La répétition est importante dans les consignes, mais elle l’est toute autant dans l’entrainement. En effet, lorsqu’on lui demande quels conseils il donnerait à ses joueuses, il répond qu’il est primordial de répéter les mêmes gestes afin que ceux-ci deviennent des automatismes et que la réussite concomitante devienne source de confiance en soi.  La diversité des types d’entrainements permet aussi  une meilleure progression, grâce à l’alternance de sessions dans le cadre du club et en dehors.

Enfin, dans sa grande humilité, Fabien ne pense pas avoir de « conseil » à donner aux personnes qui hésitent à se lancer dans le coaching. Néanmoins, il appelle à laisser ses doutes de côté lorsque nous nous sentons capables d’apporter quelque chose à une équipe.

Dans cet article