Parole de coach n° 2 : Anthony
Anthony, 46 ans, est responsable commercial dans une entreprise française. Au club, il coache les U11 masculins, puisque ses trois enfants jouent ou ont joué au basket entre U7 et U13.
Son expérience de coach s’est forgée depuis qu’il a commencé il y a entre 3 et 4 ans par encadrer une équipe de U11, afin de permettre aux joueurs d’être inscrits en championnat, ils n’avaient alors pas de coach.
Il tire en partie ses connaissances d’une riche expérience de joueur dans différents clubs bretons. S’il a quitté la compétition, il joue toujours dans la catégorie loisir dans notre beau club.
Lorsqu’il parle de basket, on sent qu’il est passionné, tant par le jeu que par le coaching. Cette passion, il en fait un de ses objectifs. En effet, même s’il vise la gagne, il souhaite surtout que les jeunes prennent du plaisir en jouant à ce sport qui lui plait tant. Ce plaisir passe, selon lui, par un juste équilibre entre les joueurs, lors des matchs, selon leur avancée dans le jeu.
Anthony cherche à ordonner les déplacements en attaque comme en défense, à travers un jeu basé sur le collectif et le fait de se rapprocher au maximum du panier.
S’il aime tant coacher, c’est avant tout pour transmettre des savoirs afin de faire prendre du plaisir à ses joueurs. C’est d’ailleurs le conseil le plus important selon lui : prendre du plaisir.
Il recommande de s’investir pleinement dans le coaching, ce qui permet selon lui de vibrer sur le banc et en dehors des matchs, ce qui permet de rester positif avec les joueurs quelle que soit l’issue des matchs.